Rando La Bataille du Boulou

Pédestre à Le Boulou
  • Idéalement situé au cœur du département, cette ville a su allier une qua- lité de vie sereine à un réel dynamisme. Vous y trouverez la plupart des métiers du commerce, de l’artisanat et des services, notamment dans le centre-ville et dans une zone d’activités commerciales.
    Mais le Boulou garde en son cœur cette âme catalane qui, à l’occasion d’une sardane ou de diverses animations, invite ses hôtes à partager les traditions locales et les festivités.
    Le centre-ville ancien mérite d’être découvert, en visite libre ou guidée. Et les activités proposées sont nombreuses : randonnées pédestres, mais aussi vtt ou cyclotourisme, équitation, tennis, pêche, piscine d’été, remise en forme, casino, cinéma, médiathèque, espace des arts...
    Vous pourrez également faire un agréable détour par la maison de l’histoire ou casa del volo, où toute l’histoire de la ville est relatée à travers les âges. Vous y trouverez un biface de l’époque préhistorique, des vestiges de l’époque moyenageuse et surtout les nombreux objets issus de la bataille du Boulou, les témoignages d’une vie économique riche entre industrie du liège et thermalisme ainsi que les traces d’épisodes quelque fois douloureux comme la retirade.
    Quelques minutes vous suffiront pour rayonner vers les principaux sites touristiques des environs et découvrir, par exemple, Collioure et les plages, Céret et le Vallespir, Perpignan et ses monuments, l’Espagne toute proche. Le Boulou est aussi une Station Thermale réputée pour traiter les affections digestives, cardio-artérielles ou du métabolisme, dans un établissement thermal à dimension humaine, convivial et verdoyant.
    Grâce à sa situation géographique privilégiée, à ses divers atouts et à une large offre d’hébergements touristiques (hôtels, campings, locations meublées), Le Boulou est le lieu de résidence idéal pour séjourner en pays catalan.
    Des ombrages de la rivière Valmanya aux hauteurs arides du Pla del Rey, grâce à cette boucle historique, vous cheminerez sur les traces de la célèbre mais méconnue Bataille du Boulou (1793-1794). Célèbre parce qu’inscrite sur l’Arc de Triomphe à Paris, méconnue parce qu’ignorée du grand public.
    Des panneaux explicatifs et une table d’orientation vous feront découvrir les lieux des derniers
    affrontements entre soldats français et espagnols, sans vous faire oublier pour autant la beauté des paysages, la richesse de la végétation méditerranéenne, l’importance du vignoble et les charmes de la randonnée.

    A découvrir :
    - Un circuit historique riche retraçant les évènements de la Bataille du Boulou.
    - Chapelle Saint Luc.
    - Des très beaux panoramas sur la plaine du Roussillon

    Départ : Depuis le parking de la Mairie de Le Boulou, prendre à gauche le boulevard du Pic Neoulous. Après le rond-point prendre sur la droite la rue du Mas Descals jusqu’au pont sous l’autoroute. A l’intersection tourner à droite, puis à gauche sur la petite route qui passe au-dessus de la déviation. Après le petit pont vert se garer.

    Itinéraire :
    0 min : Prendre la piste DFCI n°A30, qui longe la rivière Valmanya.
    10 min : 1 A la fourche (panneau historique 1), prendre le sentier qui grimpe sur la droite. Accés
    aux panneaux historiques 2 et 3.
    30 min : Au carrefour, suivre la piste de gauche. Au niveau de la patte d’oie : 2
    un aller-retour sur le sentier de droite permet d’accéder à une table d’orientation, à un superbe panorama ainsi qu’aux panneaux historiques 4, 5 et 6. En face le panneau 7 nous donne des informations sur les évènements de la bataille du Boulou. La balade continue ensuite par le chemin de gauche. Accès aux panneaux 8, 9.
    45 min : Tourner sur le sentier de droite. Après le panneau historique 10 continuer jusqu’au croisement, tourner alors à gauche. A la première bifurcation, prendre à droite et continuer jusqu’au niveau du panneau historique 11. Reprendre alors le sentier de gauche.
    50 min : A l’intersection prendre le large chemin sur la droite. Accès aux panneaux historiques 12, 13, 14. Délaisser un sentier sur la gauche et continuer sur le chemin principal.
    1h00 : 3 Panneau historique 15. Prendre le petit sentier sur la gauche en direction de la Chapelle Saint Luc. Une fois à la Chapelle suivre le chemin en terre jusqu’à la route goudronnée.
    1h05 : Au niveau de la route goudronnée tourner sur la gauche.
    1h15 : 4 A l’embranchement indiquant le Mas d’en Bosc et le Mas des pins, tourner à gauche
    en direction de ces derniers. Accès au panneau 16.
    1h25 : Une nouvelle intersection se présente, continuer sur la droite. Accès aux panneaux 17 et 18.
    1h40 : Intersection avec le sentier emprunté en début de randonnée, continuer tout droit pour retrouver le parking
  • Dénivelé
    191.79 m
  • Documentation
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Rando La Bataille Du Boulou :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
1 avis
Excellent
  • Rando

    Super rando au Boulou !

    ,