Rando Col de Porteille Maureillas las Illas

Pédestre à Céret
  • Riunoguès en catalan signifie rivière (riu) et noyers (noguès). Ce petit village d’une dizaine de maisons fut sans doute crée au VIIIème siècle par des fidèles de Charlemagne, qui bénéficièrent de l’aprision : tous ceux qui défrichaient et cultivaient les terres pendant 30 ans en devenaient pro- priétaires. La modeste petite église de San Miquel est classée monument historique, elle est mentionnée par trois fois au Xe siècle. La charpente en bois de l’église fut remplacée par une voûte au XIe siècle. Son toit est un des rares à posséder encore de grosses dalles grises. A l’intérieur le banc de (la) justice utilisé par le seigneur est encore visible.
    Lors de la bataille du Boulou, en 1794, les armées françaises de la République commandées par le général Dugommier firent battre en retraite les armées espagnoles qui s’échappèrent par la route du Col de Porteille. Ce chemin, les espagnols l’avaient ouvert en 1793 afin d’éviter le fort de Bellegarde. Ils employèrent 2000 hommes pour le rendre praticable.

    A découvrir :
    - La chapelle Saint-Michel de Ruinoguès.
    - Les bornes frontières à l’approche de la frontière espagnole.

    Départ : Depuis Céret suivre Maureillas, puis Ruinoguès. Stationner dans Ruinoguès, prendre garde 28 à ne pas gêner.

    Itinéraire :
    0 min : Emprunter le sentier qui descend sur la droite à côté du restaurant. 5 min : A la première intersection prendre le sentier de droite.
    10 min : 1 Au niveau du second croisement monter sur la gauche. Délaisser le Mas Marcadal, et suivre le virage à gauche.
    20 min : Au carrefour, prendre la piste de gauche. Suivre cette piste en délaissant tous les chemins latéraux jusqu’au Col de Porteille.
    1h20 : 2 Arrivé au Col de Porteille, suivre le chemin de gauche (section GR10). Toujours suivre la piste principale en délaissant tous les sentiers latéraux. 3 Sur le bord du sentier des bornes frontières sont visibles.
    1h55 : 4 Un nouveau carrefour permet de redescendre sur la gauche, en direction de Ruinoguès (fin de la section GR10). Rester toujours sur le sentier principal.
    2h20 : Ruines Cortal Mirapeix. Suivre toujours la piste principale.
    2h30 : 5 Dans un virage un sentier part sur la droite, le délaisser et virer à gauche.
    Passer le Mas de Cap Deus.
    2h40 : Un croisement où la route est bétonnée permet en prenant le sentier de gauche de regagner Ruinoguès.
  • Dénivelé
    525.51 m
  • Documentation
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Rando Col De Porteille Maureillas Las Illas :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Rando Col De Porteille Maureillas Las Illas, soyez le premier à en laisser un !