Rando Chemin des Mas Reynès

Pédestre à Céret
  • Reynès, commune d’évasion de 3500 hectares pour 1371 habitants est situé de part et d’autre du Tech entre Céret et Amélie-les-Bains.
    Un camping, un hôtel et de nombreux gîtes vous accueillent pour un hébergement de choix. Deux cafés restaurants et trois restaurants sont là pour vous réconforter au retour et pendant les nombreuses randonnées allant du lit du fleuve (132m d’altitude) au sommet du Roc de Fraussa (1440) pour joindre le GR10.
    Plus facile, le chemin des Mas vous permet de découvrir le vieux moulin et son ancien Pont de Pierre, le plus grand Chêne liège du Mas Santol et au village, chef-lieu de la commune l’Eglise Saint Vincent, les ruines du Casteill, la font Calde (eaux chaudes), pour rejoindre Amélie avec une variante vers le Roc de France.
    Pour taquiner la truite ou simplement vous détendre, les rivières de l’Ample et la Baillère vous offrent ombrage et fraîcheur.
    La voie verte (piste cyclable) qui longe la rive gauche du Tech vous permet la visite de l’église du Vila Sainte Marie (12ème siècle), la Chapelle Saint Paul et de vous décontracter par quelques exercices au Fitness Parc.

    A découvrir :
    - Le pont de l’ancien chemin de fer au niveau du village de Pont-De- Reynès.
    - L’architecture rurale traditionnelle. - Les petits ponts de pierres.
    - Les panoramas sur les villages de Reynès et de Céret mais aussi sur la vallée du Tech.
    - Le chêne liège du Mas Santol

    Départ : Dans village de Pont-de-Reynès, au parking central.

    Itinéraire :

    0 min : Du parking traverser la route départementale, et emprunter la route en face en direction de Reynès. Au bout de 150 mètres tourner à droite en direction des écoles. Au parking prendre à gauche la rue du Camp del Pla. Au bout de cette rue franchir le portail vert et grimper le sentier.
    10 min : Au niveau de la rétention d’eau, s’enfoncer dans les sous-bois. 20 min : À la fourche, monter à droite le chemin caillouteux.
    25 min : Longer la clôture d’un verger. Au bout de la clôture, prendre le large chemin de droite.
    30 min : 1 Au carrefour, suivre le chemin qui monte à gauche. Délaisser un premier chemin sur la route, puis un second. Longer une propriété grillagée et au mur de pierres, tenir la gauche.
    45 min : Au niveau d’un virage en épingle, aller tout droit sur un chemin dégagé, bordé de pieds de vignes. Délaisser les chemins qui partent sur la droite. Longer les vergers et propriétés et suivre le chemin principal durant un long moment, jusqu’à atteindre la route goudronnée.
    1h00 : 2 Une fois sur la route goudronnée, prendre à gauche sur 30 mètres. Puis emprunter un étroit sentier qui descend sur la gauche et longe un muret de pierres, puis des cultures de cerisiers. Traverser une petite passerelle sur un ruisseau et continuer sur le chemin principal jusqu’au village de Reynès.
    1h15 : Arrivée à l’Eglise de Reynès. Suivre la route qui passe sous l’église. Passer le pont et monter la route en délaissant les chemins latéraux. S’élever au-dessus du village.
    1h30 : 3 Dans un virage en épingle, près d’une habitation, prendre le sentier de gauche le plus proche de la maison, qui descend. Après le premier virage, tourner à gauche sur un petit sentier ombragé qui descend.
    1h45 : Traverser le pont du Mas Casals et continuer tout droit. A la fourche prendre le chemin qui monte à droite.
    1h55 : Passer devant le Mas Santol et continuer sur la route qui descend. Délaisser deux sentiers partant sur la droite, et continuer sur le chemin. Au niveau de la route goudronnée, tourner à droite.
    2h05 : Traverser le pont (vue sur le vieux pont de Reynès), et continuer sur la route goudronnée qui monte. Suivre la direction du Col de Boucells.
    2h10 : Quelques mètres après avoir délaissé Ballera, prendre un sentier qui monte sur la droite. Traverser la route et monter tout droit sur le sentier d’en face.
    2h25 : Col de Boucells. Prendre la route de gauche qui passe entre les maisons. Continuer sur cette route qui se transforme en chemin.
    2h35 : 4 A l’embranchement près d’une cabane, tourner à gauche. Lorsqu’une patte d’oie se dessine prendre le chemin du milieu et suivre le chemin principal jusqu’à un portail.
    2h45 : Au niveau du grand portail, continuer sur la gauche. Délaisser, un premier chemin sur la droite puis deux sur la gauche et descendre sur le chemin principal jusqu’à la route goudronnée.
    3h10 : 5 Arrivé à la route goudronnée, tourner à droite et suivre cette route jusqu’au centre du Pont-de-Reynès.
  • Dénivelé
    431.07 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
431 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 156 m
  • Altitude d'arrivée : 159 m
  • Altitude maximum : 330 m
  • Altitude minimum : 152 m
  • Dénivelé total positif : 431 m
  • Dénivelé total négatif : -428 m
  • Dénivelé positif maximum : 93 m
  • Dénivelé négatif maximum : -102 m
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Rando Chemin Des Mas Reynès :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Rando Chemin Des Mas Reynès, soyez le premier à en laisser un !