Rando Balcon de Céret

Pédestre à Céret
  • Après avoir traversé la rivière Nogarède, le sentier de la Porte de Fer qui descend sur Céret, longe pendant un moment un petit canal d’arrosage taillé dans la roche. Ce ruisseau a alimenté pendant des siècles les fontaines publiques de Céret et permis l’arrosage de parcelles cultivées.
    Le besoin en eau pour le développement agricole devenant de plus en plus nécessaire, il fut décidé la construction d’un grand canal d’irrigation par décret impérial du 1er octobre 1861. Sa prise d’eau étant le Tech à Amélie-les-Bains. Au gré de sa promenade, il franchit collines et coteaux, laissant à chacun de ces vergers et jardins traversés une bienfaisante fraîcheur. Ainsi, les terres de Reynès,
    Céret, Maureillas et Saint-Jean Pla de Corts, étanchent-elles leur soif. Parfois source de conflits en période de sécheresse, la distribution de l’eau a dû se faire sous contrôle. C’est ainsi qu’un garde veille à ce que chaque secteur bénéficie de sa part d’arrosage.
    Un monument dédié aux constructeurs du grand canal d’arrosage fut érigé en 1937, sur la Place de l’Ormeau à coté de la Fontaine d’Amour. Il est l’œuvre de Gustave Violet.

    A découvrir :
    - Le panorama sur la ville de Céret et sur la plaine du Roussillon.
    - La cascade de Céret.
    - Le canal d’arrosage datant de 1866 et dont l’intérêt est notable pour les agriculteurs du Vallespir.

    Départ : Depuis Céret suivre Maureillas, puis prendre à droite Mas et rue de Nogarède. Stationner
    au parking rue de l’Astrabol.

    Itinéraire :
    0 min : Prendre la rue de Nogarède. Après une centaine de mètres, tourner à droite en direction de Falguerolles. Se faufiler entre les maisons, puis suivre la route jusqu’en haut du lotissement.
    5 min : Une fois arrivé à la dernière maison, tourner à droite et suivre une route goudronnée qui devient un sentier à l’approche de la forêt.
    10 min : 1 Au niveau du Mas Calce rougt une fourche se dessine. En prenant le chemin de droite, un aller-retour de 20 min permet d’at- teindre la cascade de Céret. La boucle du Balcon de Céret continue, elle, en direction du Mas d’en Poble, sur le sentier de gauche.
    35 min : Au Mas d’en Poble suivre la piste de droite jusqu’à la route goudronnée.
    40 min : 2 Au croisement avec la route goudronnée, prendre à droite. Suivre cette route pendant environ 15 min.
    55 min : 3 Peu après le Mas d’en Blasi, prendre le petit sentier qui descend sur la droite en contrebas de la route, en direction du Mas d’en Clic.
    1h10 : Traverser le cours d’eau en passant sur les enrochements naturels, suivre l’étroit chemin sur la droite, et longer les cerisiers. Monter le chemin jusqu’au Mas d’en Clic.
    1h15 : Au Mas d’en Clic prendre le sentier et aller tout droit jusqu’au début du canal d’arrosage qui se trouve sur la gauche.
    1h20 : 4 Suivre le sentier qui longe le canal d’arrosage. Chemin très agréable mais attention le canal déborde parfois.
    Prudence au niveau de la porte de fer, passage sur des roches.
    1h30 : Le sentier croise la route une première fois. La traverser et aller tout droit.
    1h35 : La route est à nouveau croisée. La traverser et continuer toujours tout droit. Traverser les champs de cerisiers.
    1h45 : 5 Arrivée au stade, suivre la rue des capucins.
    1h50 : Au niveau de l’Avenue d’Espagne tourner à droite. Longer le stade, et continuer toujours tout droit. Après avoir franchi le pont prendre l’escalier qui monte sur la droite et rejoindre le parking.
  • Départ
    Céret
  • Dénivelé
    377.49 m
  • Documentation
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Rando Balcon De Céret :

Il n'y a pas encore d'avis sur Rando Balcon De Céret, soyez le premier à en laisser un !