Le site Natura 2000 : "Les Rives du Tech"

Le site Natura 2000 « Les rives du Tech » s’étend sur environ 75 km depuis Argelès-sur-mer et Elne jusqu’à Prats-de-Mollo.

Ces berges ont été classées au titre de Natura 2000 car elles hébergent des habitats et des espèces animales d’intérêt communautaire. Ainsi, les ripisylves à Aulnes glutineux, Saules drapés et Frênes oxyphylles s’érigent en une mosaïque d’habitats. Cette biodiversité végétale accueille une faune tout aussi remarquable. Nous pouvons alors trouver la Loutre et le Desman des Pyrénées, mammifères inféodés au milieu aquatique. Ce fleuve méditerranéen offre également des zones de chasse pour sept espèces de Chiroptères insectivores. Ses eaux, et celles de ses affluents, de qualité « très bonne » à « bonne » sont l’habitat privilégié du Barbeau méridional et de l’Ecrevisse à pattes blanches. La valeur patrimoniale de ce bassin versant est telle qu’il est un des rares endroits de France à abriter l’Emyde lépreuse (tortue aquatique) et l’Euprocte des Pyrénées (petit amphibien urodèle).

Cette biodiversité doit être préservée. Il ne s’agit pas de mettre « sous cloche »  ce site mais de gérer au mieux les activités humaines et la présence des espèces animales et végétales. Pour se faire, début 2012, le DOCument d'OBjectifs (DOCOB) a été validé par le Comité de Pilotage puis le Préfet. Y sont présentées les diagnostics socio-économique et écologique du territoire. A la suite de cet état des lieux, des enjeux de conservation seront établis et les objectifs pour les atteindre. Ce travail de longue haleine permettra à terme de mobiliser des fonds pour pérenniser des pratiques garantes du bon fonctionnement et de la préservation des écosystèmes du site.

Source : Syncicat du Tech