Classement en Catégorie 1

L’Office de Tourisme du Boulou classé dans la catégorie I, appartient au réseau des Offices de Tourisme de France. Il s'engage à :

- Mettre à votre disposition un espace d'accueil et un espace d'information facilement accessibles.
- Faciliter vos démarches.
- Vous offrir du mobilier pour vous asseoir.
- Vous informer gratuitement sur l'offre touristique locale.
- Afficher et diffuser ses périodes d'ouverture exprimées en deux langues étrangères au moins.
- Vous offrir l'accès libre au wifi.
- Etre ouvert au moins 305 jours par an samedi et dimanche inclus en période touristique ou d'animation.
- Répondre toute l'année à vos courriers.
- Assurer un service d'accueil permanent tenu par du personnel pratiquant deux langues étrangères au moins.
- Assurer la fourniture de cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier.
- Vous donner accès à son site internet trilingue dédié et adapté à la consultation via des supports embarqués.
- Diffuser son information touristique également sur support papier traduite au moins en deux langues étrangères relative :

  • à tous les hébergements touristiques classés comportant au moins le nom de l'établissement, les coordonnées postales, le courriel, l'adresse du site internet, les coordonnées téléphoniques, le niveau du classement ;
  • aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs pouvant comporter l'indication des tarifs d'usage, des périodes et horaires d'ouverture au public, du site internet et des coordonnées téléphoniques et postales ;
  • aux évènements et animations ;
  • aux numéros de téléphone d'urgence.

- Mettre à jour annuellement son information touristique.
- Afficher à l'extérieur les numéros de téléphone d'urgence.
- Présenter toute l'offre qualifiée de sa zone d'intervention pour toutes les clientèles.
- Proposer un service de classement des meublés (obtention prévué courant d'année 2020)
- Vous donner accès à la consultation des disponibilités d'hébergements classés.
- Traiter vos réclamations et mesurer votre satisfaction.
- Proposer un service d'information touristique intégrant les nouvelles technologies de l'information et de la communication (réseaux sociaux, téléphonie mobile, géolocalisation...).
- Respecter les exigences de la marque Qualité Tourisme.
- Mettre à votre disposition un conseiller en séjour.
- Garantir la fiabilité et l'actualité de l'information sur l'offre touristique locale.

Marque Qualité Tourisme

Qu'est-ce que la Marque Qualité Tourisme ?

Afin de toujours mieux vous recevoir et améliorer la qualité des prestations touristiques en France, l'Etat a créé la marque Qualité Tourisme.

C’est pour vous un signe de reconnaissance des établissements qui offrent des prestations de qualité, que vous pouvez choisir en toute confiance.

Cette marque permet d'être dans une recherche continuelle d'amélioration de nos services au sein de notre struture tant au niveau de l'organisation interne, de la qualité de l'accueil, des services fournis et de l'offre touristique proposée via les partenaires socioprofessionnels de l'Office de Tourisme.

Elle peut être attibuée aux établissements dont le coeur d'activité est le Tourisme : hôtellerie, résidences de tourisme, villages de vacances, campings, restauration, cafés et brasseries, agences de locations saisonnières, offices de tourisme, lieux de visite et activités de pleine nature.

Qualité de l’accueil et des services, professionnalisme, valorisation des ressources locales figurent parmi les valeurs essentielles de la marque.

  • L’Office de Tourisme du Boulou est engagé, depuis 2013, dans une démarche Qualité et a obtenu la marque nationale « Qualité Offices de Tourisme de France » en 2016 et en 2019 son renouvellement.
  • Notre objectif principal : Assurer un accueil personnalisé et individualisé, à nos visiteurs
  • Délivrer des informations fiables, actualisées et personnalisées,
  • Prendre en compte les suggestions d'amélioration et les attentes de nos visiteurs,
  • Offrir un accès à l'information pour tous,
  • Renseigner le visiteur au plus près de ses envies et de ses besoins,
  • Aider au maximum le visiteur dans l'organisation de son séjour et de ses activités.
Label Qualité tourisme Occitanie Sud de France

L'Office de Tourisme a obtenu le label Qualité Tourisme Occitanie Sud de France en janvier 2021

Mais qu'est-ce que c’est  ?

Une certification au niveau régional et national, dont l’objectif principal est votre satisfaction !

C’est le 1er dispositif de France reconnu par la marque d’Etat Qualité Tourisme, garantissant la qualité de l’accueil et des prestations des professionnels du tourisme. Il obéit ainsi aux mêmes exigences que la marque nationale.

Des prestations de qualité, testées, approuvées et certifiées

Des infrastructures aux équipements, en passant par la qualité de l’accueil et du service, c’est plus de 200 critères qui ont été évalués par un auditeur professionnel. Des critères sanitaires ont également été rajoutés à la liste pour vous garantir une sécurité optimale.

Un personnel engagé

La démarche qualité, c’est avant tout des bonnes pratiques adoptées par toute l’équipe de notre structure, afin de mieux cerner vos attentes pour les satisfaire. L’ensemble du personnel est impliqué et engagé dans cette démarche de façon à vous offrir la meilleure qualité possible !

Non à l’uniformisation !

Avec ce label, nous mettons chacun en avant nos particularités pour vous faire vivre des expériences uniques. Nous souhaitons ensemble préserver cette diversité qu’offre l’Occitanie, cette région pleine de belles découvertes !

Vous êtes acteur de notre démarche qualité

L’écoute client est notre priorité : nous prenons en compte tous vos avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. Ainsi, nous travaillons constamment sur nos pistes d’amélioration et nous nous adaptons pour répondre au mieux à vos besoins.

Toutes les informations sur ce label ICI.

L'Office de Tourisme & de la Culture du Boulou vient officiellement d'obtenir la Marque Accueil Vélo en 2020 !

Amateurs de vélo ? Bienvenue au Boulou !
Accueil Vélo est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables pour les cyclistes en itinérance. Cette marque engage les professionnels à proposer un accueil et des services adaptés aux touristes à vélo. Elle permet aux touristes à vélo d’identifier les établissements et les lieux adaptés à la pratique du tourisme à vélo, et de bénéficier ainsi d’un accueil et de services appropriés. Les touristes à vélo sont de plus en plus nombreux, en particulier sur les itinéraires cyclables aménagés

Cette marque est mise en place sous l’égide de France Vélo Tourisme par les organismes touristiques locaux  (ATD 66) afin de réserver le meilleur accueil aux cyclistes partout en France. En tant que destination vélo par excellence et Office de Tourisme labellisé, nous vous proposons une liste d’hébergements et restaurants qui sont susceptibles de vous accueillir au mieux durant votre séjour cyclosportif, mais aussi un accueil qui vous est spécialement dédié à télécharger ICI

L’Office de Tourisme et la Maison de l’Eau et de la Méditerranée sont détenteurs de la Marque Tourisme & Handicap pour les quatre types de handicaps (moteur, auditif, visuel & mental). 

Les différents aménagements mis en place :

        Handicap moteur :

  • Dépose-minute situé juste devant l’entrée (2 places)
  • Place de parking publique PMR située à 50m de l’entrée au 2 Place de l’Ancienne Mairie 66160 Le Boulou
  • Sonnette d’appel à l’entrée pour ouverture de la porte
  • Banque d’accueil adaptée avec un comptoir bas
  • Espace d’accueil et boutique accessibles
  • Toilettes accessibles
  • Mise à disposition de chaises
  • Pente douce pour l’accès à l’entrée de  l’accueil

         Handicap auditif :

  • Amplificateur de son avec la position T (boucle magnétique) portatif disponible à l’accueil ou pendant une visite guidée
  • Salle 3D équipée T

        Handicap visuel : 

  • Une brochure de présentation de la destination en gros caractère et en braille est disponible à l’accueil de l’OT.
  • Bande d’éveil et de vigilance présentes
  • Présentation audio/podcast MP3 disponible

        Handicap mental :

  • Documentation classée par thème avec pictogrammes règlementaires
  • Espaces et zones d’accueil identifiées