Socio-professionnels : tous concernés

Aujourd’hui, le département des Pyrénées-Orientales propose quelques 60 sites touristiques offrant une prise en compte des besoins spécifiques des personnes handicapées et, ce, grâce à l’engagement volontaire des professionnels.

La marque d’Etat « Tourisme & Handicap » apporte une information fiable, descriptive et objective des sites et équipements touristiques.
Valable pendant 5 ans, elle atteste de l’accessibilité des sites, de la qualité, de l’accueil et des services.

Tourisme & Handicap prend en compte les quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel) et vise à développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.

Une information objective

Les évaluations des sites et des équipements touristiques sont réalisées par des binômes d’évaluateurs issus des mondes du tourisme et du handicap sur la base de critères précis et évolutifs réunis dans des cahiers des charges, tous les cinq ans.

Le champ de la marque s’est étendu au fil des années à des activités touristiques variées qui sont regroupées en 5 catégories :

  • Hébergement : camping, chambre d’hôtes, hébergement collectif, hébergement insolite, hôtel, meublé de tourisme, résidence de tourisme et village de vacances,
  • Information touristique : partenaire du tourisme et office de tourisme,
  • Loisir : établissement de loisir, loisir éducatif, parc de loisir, sport de nature et sortie nature,
  • Restauration : café, bar, brasserie et restaurant,
  • Visite : écomusée, lieu de visite, parc à thème, site de préhistoire, visite d’entreprise et visite guidée.

Une démarche volontaire

La marque garantit la qualité d'accueil et permet de passer du " Pouvoir accueillir " que valide la loi, au " Vouloir accueillir " qui émane d'une démarche volontaire de la part du prestataire.

En effet, la marque constitue la reconnaissance de la volonté d'un professionnel du tourisme d'apporter une réponse à la demande à titre individuel, des personnes handicapées de choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté, sécurité et autonomie.

Vous êtes interessé par cette marque d'Etat ? Consultez le site national Obtenir la marque T&H.

Au niveau local, l’Agence de Développement Touristique des Pyrénées Oriendales ADT) met à votre disposition un accompagnement technique des porteurs de projets, et vous aide dans vos démarches de labellisation.
Contacter l'ADT au  04.68.51.52.53 et consulter le site sur https://www.tourisme-pyreneesorientales.com/tourisme-et-handicap