COVID - 19 - Vous êtes professionnels du tourisme et nous vous soutenons !

Vous êtes professionnels et avez des horaires et jours d'ouverture à nous communiquer ?
Nous pouvons les relayer pour vous, contacter par e-mail l'office de tourisme  : contact@tourisme-leboulou.fr

En attendant afin de vous soutenir, nous vous proposons de découvrir les ateliers numériques réalisés en 2019
(Animation de ma page Facebook et Instagram) sous forme de pdf. Nouveauté en ligne depuis le 2/04 atelier créer son support de communication avec le logiciel CANVA !


> ACCEDEZ AUX ATELIERS
 ICI

Mais c'est pas fini, nous vous donnons des conseils que vous pourrez appliquer pendant le confinement.
C'est parti un peu de lecture ci-dessous :

DES CONSEILS CHAQUE JOUR POUR VOTRE ACTIVITE :

Pas le droit de sortir, pas de clients, des annulations en pagaille… de quoi avoir le moral dans les chaussettes MAIS ne vous démoralisez pas !
Puisque vous êtes contraint de rester chez vous, voyons comment on peut tenter de faire de ce confinement forcé une opportunité ; notamment en consacrant ce temps à des actions extrêmement utiles, voire décisives, mais traditionnellement négligées par manque de temps.
 

1- Soignez votre E-réputation

Qu’on aime ou pas les sites d’avis, on n’échappe pas à cette tendance profonde de la société tout entière : vos clients parlent de vous et vous notent. Tout ce qui est dit sur vous (vous en tant que professionnel, bien-sûr), c’est ce qu’on appelle la e-réputation.
Maîtriser sa E-réputation demande un peu de temps… ça tombe bien :)

La pire chose à faire, c’est de se tenir à l’écart de ces sites sur lesquels on vous évalue : Trip AdvisorGooglePages JaunesTrivago… etc.

> Prendre la main (si vous ne l’avez jamais fait)
Si vous n’avez jamais pris le temps de prendre la main sur vos fiches, c’est le moment.
Prendre la main sur une fiche, ça signifie se déclarer propriétaire de votre établissement.
C’est essentiel car ça vous permet d’être avisé des notes et commentaires, et surtout de pouvoir y répondre.

Pour prendre la main, il faut rechercher votre établissement, puis cliquer sur le lien qui vous permet de revendiquer la propriété de l’établissement. Le site vérifie ensuite, en vous envoyant un courrier et/ou un email.

Lien utililes :
prendre la main sur sa fiche Google
prendre le contrôle de sa page tripadvisor
créer un compte gratuit Pages Jaunes (So Local)

> Optimisez votre/vos fiche(s)
Vous avez la main sur votre(vos) fiche(s), profitez-en pour remplacer les photos (moches) par des photos plus séduisantes que vous avez faites. Vérifiez toutes les informations : site web, horaire, tarifs… et corrigez les éventuelles erreurs ou approximations.

> Faut-il répondre aux avis ?
Oui, oui et re-oui ! Il faut répondre aux avis, surtout aux avis négatifs.
Un avis négatif peut très bien être une opportunité de se montrer professionnel.
L’important est de ne pas engueuler le client, mais de lui apporter une explication, voire des excuses (ça nous arrive à tous d’être moins bons certaines fois) le cas échéant.
Une bonne réponse à un mauvais avis peut s’avérer plus convaincante qu’un bon avis.

La bonne nouvelle : les statistiques sont formelles, les avis sont majoritairement positifs. Ce fameux dictons selon lequel « les clients ne s’expriment que quand ils sont mécontents » n’a donc pas sa place dans le digital.
Alors incitez-les à mettre des avis. Ah ben tiens, on a trouvé le lien avec 2ème point : prendre contact avec vos clients et suggérez-leur de mettre un avis !
 

2- Prenez contact avec vos clients

Vos clients sont confinés chez eux, comme vous. Tout est ralenti, le rapport au temps est totalement différent, et leur niveau d’attention est potentiellement plus important à un signe de votre part.

Attention : pas de mail “commercial” , c’est pas le moment !
Si vous êtes hébergeur : dites-leur combien vous pensez à eux qui n’ont probablement la chance d’être confiné dans un endroit aussi beau que le sud de la France et la ville du BOULOU. Et oui, on n’est pas les plus à plaindre. Et puis dites-leur que le temps de la convivialité reviendra vite, avec ses apéros en terrasse avec un bon verre de vin de notre beau terroir.
Attention à ce que ce message reste « amical » et non « commercial » ; ce serait déplacé et inutile vu les circonstances.

Si vous êtes restaurateur, dites leur que vous pensez à eux et que vous êtes impatient de les retrouver. Donnez leur une ou deux recettes sympas et faciles, parce que faire à manger 2 fois par jour pour toute la famille, ça risque de devenir un casse-tête.

Si vous êtes prestataire d’activité, site touristique, ou autre, c’est la même chose. Témoignez-leur votre empathie et évoquez le plaisir qu’on aura tous à sortir de cette crise.

> Avez-vous un outil d’emailing !?
Peut-être l’ignorez-vous : votre adresse de messagerie (Gmail, Orange, Hotmail…) n’est absolument pas conçue pour envoyer le même message à 500 destinataires, et encore moins à 1000 ou 10 000.
Pour ce faire, il est nécessaire (techniquement et légalement) d’utiliser un outil d’emailing.
Ça permet de créer une vraie newsletter. Ça intègre les obligations légales comme le lien de désabonnement. Ca permet d’avoir un suivi très fin d’un message et de ses retombées. Et aussi, ça évite de finir dans les courriers indésirables (spams) du destinataire.
Lequel choisir ? Je vous conseille :

Mailchimp : sa version gratuite convient parfaitement aux petites et moyennes structures. Seul hic, il est en anglais.
Deux autres logiciels gratuits et disponible en français :
Sendinblue 
Mailjet 

> Au fait , vous avez un fichier clients ?
euh… oui enfin plus ou moins… Et bien si ce n’est pas le cas, c’est l’occasion de vous créer un vrai fichier clients.
Prénom, nom, email… mettez tout ça dans un tableau (excel, Google Sheet ou autre) et tenez-le à jour !

Allez à vous de jouer et n'oubliez pas si vous avez des questions nous sommes disponibles pour y répondre : a.gouzy@tourisme-leboulou.fr

 

 

 

 

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