COVID-19 : tout ce que vous devez savoir

L'Office de tourisme du Boulou souhaite vous témoigner le soutine de toute son équipe dans cette crise sanitaire. Nous nous efforçons de mettre à jour des informations concernant les partenaires socio professionnels par secteur.
Parcourez- bien cette page en intégralité, des informations vous concernant peuvent se situer plus bas.

Dernières actualités : confinement dans les p.o consuter la page du gouvernement ici
Le 24 novembre le président de la République a annoncé les étapes progressives du déconfinement :
28 novembre : Adaptation du confinement

  • Maintien du système d’attestation dérogatoire pour les déplacements impérieux avec maintien du télétravail quand cela est possible ;
  • Autorisation des activités physiques et des promenades dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 03h00 ;
  • Autorisation des activités extra-scolaires en plein air ;
  • Ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h00 dans le cadre d’un protocole sanitaire stricte dont les librairies, les disquaires ou encore les bibliothèques.


MASQUE OBLIGATOIRE dans la ville du Boulou.

Vous êtes commerçants ou restaurateurs et avez de nouveaux services et/ou horaires adaptés à la situation ?
N'hésitez pas à nous les transmettre directement via ce questionnaire rapide, nous les relayerons sur notre site internet.

La Mairie du Boulou et La Communauté de Communes du Vallespir restent mobilisées et sont joignables concernant les aides possibles, projets, voici les personnes à contacter :

La Communautés de Communes vient de lancer une boutique en ligne pour permettre aux Commerces du territoire de vendre leur produit en ligne sur ce site.
Pour bénéficier de ce service, si vous êtes un commerçant du territoire, vous pouvez contacter le service Communication de la CCV par mail : communication@vallespir.com et par
téléphone au 06 35 81 02 91
.
Un dispositif d'aide à la création de votre espace sera mis en oeuvre (photos, formation...). 

Comme l’ensemble du réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie, la CCI des Pyrénées-Orientales s'engage aux côtés des services de l’État pour vous aider à faire face aux conséquences économiques de l’épidémie de Covid-19 et vous informer.

Vous pouvez contacter directement nos conseillers par e-mail aux adresses suivantes :

La CCI vous informe sur comment poursuivre votre activité en respectant les règles actuelles liées aux contraintes du confinement ? consulter tous les conseils ICI

La CCI remet en ligne la plateforme Géoloc 66, ajouter votre établissement en cliquant sur ce lien cela vous permettra d'être plus visible en tant que commerçant et de mettre en avant vos nouveaux services. Contacter le numéro d'aide pour les entreprises ici : 0805 18 19 20.

RECONFINEMENT : NOUVELLES MESURES POUR LES TPE-PME ET LES INDÉPENDANTS
Zoom sur les mesures gouvernementales mises en place pour les petites entreprises contraintes de fermer pendant le confinement, détails ICI.

Plan de continuité de la Communauté de Communes du Vallespir à consulter ICI 

Infos hôtels : Lutte anti Covid-19 dans le tourisme : protocoles sanitaires et comment communiquer ?
Consulter un article très intéressant afin de préparer les clients à venir en séjour dans votre établissement.

Information fermeture Cure 
Consulter le site de la page chaîne thermale :

https://www.chainethermale.fr/covid-19-octobre-2020/

La Fédération Française des Curistes Médicalisés (FFCM) communique (Association agréée par le Ministère de la Santé )– Membre de France Assos Santé (UNAASS) 06.83.27.22.80 – ffcm@libertysurf.fr  Site https://ffcm-curistes.wixsite.com/ffcm
Communiqué n° 8/2020 du 06 novembre  à télécharger ci-dessous
Fin de cures jusqu'à nouvel ordre et autres.

Informations propriétaires meublés :

LES REPONSES A VOS QUESTIONS :
Les propriétaires de meublés de tourisme ou de chambres d'hôtes sont-ils autorisés à louer leur bien durant le confinement ?

En vertu de L’article 41 du décret du 29 octobre 2020 et du décret du 2 novembre 2020, les hébergements touristiques et autres hébergements de courte durée (Meublés de tourisme, chambres d’hôtes et gîtes ) peuvent ouvrir pour les motifs suivants :

– les personnes pour lesquelles ces établissements constituent un domicile régulier ;

– les personnes concernées par l’exécution de mesures de quarantaine et d’isolement mises en œuvre sur prescription médicale ou décidées par le préfet dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de covid-19 ;

– les personnes logées dans le cadre d’un déplacement pour motif professionnel.

Un  propriétaire peut donc louer un meublé ou une chambre d’hôtes pour un motif professionnel et si ce déplacement est considéré comme indispensable.

Il ne lui appartient cependant pas de vérifier le motif du déplacement et sa véracité, et ne saurait être tenu pour responsable d’un manquement  aux restrictions de déplacement en vigueur imputable au locataire.

Remboursement séjour et arrhes ?

En raison des événements liés à l’épidémie de coronavirus et au second confinement, vous êtes nombreux à nous solliciter pour obtenir des éclaircissements juridiques et des éléments de réponses à apporter à vos clients qui sont dans l'obligation d'annuler leur séjour.

Après consultation, nous vous faisons part des préconisations :

L’Ordonnance n°2020-315 n’étant pas prorogée (et risquant de ne pas l’être), il convient d’appliquer le droit commun aux annulations, modifications et interruptions de séjours. A savoir, un client ayant interrompu son séjour en raison des mesures de confinement annoncées par le Gouvernement (qui peuvent être assimilées à des circonstances exceptionnelles), doit être remboursé des nuitées non consommées. La même règle s’applique à la taxe de séjour.

Pour un séjour futur (encore non consommé), si le client annule en raison de « circonstances exceptionnelles et inévitables survenant au lieu de destination ou à proximité de celui-ci, qui ont des conséquences importantes sur l'exécution du contrat ou sur le transport des passagers vers le lieu de destination », il a droit à un remboursement intégral dans un délai de 14 jours. Il va de soi que si l’annulation n’est pas motivée par des circonstances exceptionnelles et inévitables, il convient d’appliquer les conditions générales de vente (CGV) du contrat et de retenir, le cas échéant, les sommes prévues selon l’échéancier indiqué.

A noter, il vous est toujours possible de proposer un avoir, mais en aucun cas de l’imposer au client. Dans ce cadre, vous êtes en mesure de conserver les arrhes et acomptes du client (dans l'obligation d'annuler son séjour en raison de la crise sanitaire de covid-19). Néanmoins, à défaut de conclusion du contrat relatif à la nouvelle prestation (pour laquelle le client dispose d’un avoir), vous devrez procéder au remboursement auquel vous êtes tenu, c’est-à-dire de l’intégralité des paiements effectués au titre du contrat résolu

Les propriétaires de meublés peuvent-ils bénéficier d'aides de la part de l'Etat ou des collectivités ?

Si le loueur est professionnel, il peut prétendre aux dispositifs d’aides mis en œuvre. En revanche, si c’est une activité complémentaire, les seules démarches possibles sont si emprunts il y a, de tenter de négocier des délais de remboursement et une révision de l’échéancier auprès de sa banque.

Publié le 6 novembre 2020 par ADN Tourisme Fédération nationale des Orgnaismes institutionnels de tourisme

Communication
COVID-19  : affiches, visuels...

Le kit de communication peut vous aider à diffuser les conduites à tenir auprès de votre public. Affiches, spots vidéos et audios... accédez aux outils pour prévenir la transmission du virus :

Liens utiles :

Outils de prévention destinés aux professionnels de santé et au grand public : consulter le site sante publique

CORONAVIRUS : AFFICHES ET INFOGRAPHIES À TÉLÉCHARGER pour rassurer les clients et personnels.

Fiches métiers à télécharger ici pour mesures sanitaires à appliquer