COVID-19 : tout ce que vous devez savoir

L'Office de tourisme du Boulou souhaite vous témoigner le soutine de toute son équipe dans cette crise sanitaire. Nous nous efforçons de mettre à jour des informations concernant les partenaires socio professionnels par secteur.
Parcourez- bien cette page en intégralité, des informations vous concernant peuvent se situer plus bas.

Dernières actualités : confinement dans les p.o consuter la page du gouvernement ici

Lien utile : page dédiée aux Mesures, soutien aux entreprises à consulter ICI
MASQUE OBLIGATOIRE dans la ville du Boulou.

Vous êtes commerçants ou restaurateurs et avez de nouveaux services et/ou horaires adaptés à la situation ?
N'hésitez pas à nous les transmettre directement via ce questionnaire rapide, nous les relayerons sur notre site internet.

La Mairie du Boulou et La Communauté de Communes du Vallespir restent mobilisées et sont joignables concernant les aides possibles, projets, voici les personnes à contacter :

La Communautés de Communes vient de lancer une boutique en ligne pour permettre aux Commerces du territoire de vendre leur produit en ligne sur ce site.
Pour bénéficier de ce service, si vous êtes un commerçant du territoire, vous pouvez contacter le service Communication de la CCV par mail : communication@vallespir.com et par
téléphone au 06 35 81 02 91
.
Un dispositif d'aide à la création de votre espace sera mis en oeuvre (photos, formation...). 

Comme l’ensemble du réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie, la CCI des Pyrénées-Orientales s'engage aux côtés des services de l’État pour vous aider à faire face aux conséquences économiques de l’épidémie de Covid-19 et vous informer.

Vous pouvez contacter directement nos conseillers par e-mail aux adresses suivantes :

La CCI vous informe sur comment poursuivre votre activité en respectant les règles actuelles liées aux contraintes du confinement ? consulter tous les conseils ICI

La CCI remet en ligne la plateforme Géoloc 66, ajouter votre établissement en cliquant sur ce lien cela vous permettra d'être plus visible en tant que commerçant et de mettre en avant vos nouveaux services. Contacter le numéro d'aide pour les entreprises ici : 0805 18 19 20.


Zoom sur les mesures gouvernementales mises en place pour les petites entreprises contraintes de fermer, détails ICI.

Plan de continuité de la Communauté de Communes du Vallespir à consulter ICI 

Aide exceptionnelle aux loyers professionnels de la Communautés de Communes du Vallespir

Entreprises éligibles

Sont éligibles les petits commerces et artisans bénéficiant d’une vitrine physique ou d’un point de vente avec pour ambition de soutenir les activités et services dynamisants pour les centres villes des communes, impactés par une fermeture administrative, relevant des catégories ne pouvant toujours pas accueillir du public à compter du 1er décembre, à savoir :

1° Restaurants et débits de boisson

2° Hôtels et hôtels-restaurants

3° Camping (sauf lorsqu'ils constituent pour les personnes qui y vivent un domicile régulier)

4° Etablissements sportifs couverts (salles de sports)

Retrouvez le détail des informations et le formulaire en ligne de dépôt de demande d’aide sur https://www.vallespir.com/aides/

Information fermeture Cure 
Consulter le site de la page chaîne thermale :

https://www.chainethermale.fr/covid-19-octobre-2020/

La Fédération Française des Curistes Médicalisés (FFCM) communique (Association agréée par le Ministère de la Santé )– Membre de France Assos Santé (UNAASS) 06.83.27.22.80 – ffcm@libertysurf.fr  Site https://ffcm-curistes.wixsite.com/ffcm
Communiqué n° 8/2020 du 06 novembre  à télécharger ci-dessous
Fin de cures jusqu'à nouvel ordre et autres.

Informations propriétaires meublés :

Des nouveautés à partir du 1er janvier 2021 :
2 actualités juridiques à porter à votre connaissance en cette fin d’année :

  • Obligation pour chaque opérateur qui publie une offre de location meublée touristique de préciser si elle émane d'un particulier ou d'un professionnel :

Un décret publié le 15 décembre 2020  précise l’obligation pour chaque opérateur (intermédiaires de location meublée touristique, notamment les plateformes numériques) qui publie une offre de location meublée touristique de mentionner si elle émane d'un particulier ou d'un professionnel. Cette obligation est applicable à compter du 1er janvier 2021.

  • Simplification des déclaration de meublés de tourisme et de chambres d’Hôtes : se déclarer ICI

Un Communiqué de presse de la Direction Générale des Entreprises du 16 décembre 2020 annonce que les propriétaires (particuliers ou professionnels) peuvent désormais déclarer leurs meublés de tourisme ou leur chambres d’hôtes par internet.​ Détails ICI

Sachez qu'au Boulou, le service Taxe de séjour a mis en place la télédécalration depuis déjà quelques temps permet depuis quelques temps pour éviter les CERFA grâce au site déclaloc.fr et ainsi obtenir un numéro d'enregistrement. SI vous n'avez jamais déclaré votre meublé vous pouvez le faire ICI

 Quelles sont les nouvelles règles applicables à la location de meublés de tourisme, chambres d’hôtes et gites à compter du 15 décembre ?

A compter du 15 décembre, les déplacements entre régions sont autorisés.

Les propriétaires de meublés de tourisme, chambres d’hôtes et gîtes sont autorisés à louer leur bien quel que soit le motif.

Pour les meublés de tourisme et les gîtes, il ne leur appartient cependant pas de vérifier le nombre de personnes hébergées. Un rappel des recommandations gouvernementales (6 adultes maximum) est toutefois conseillé.

Publié le 11 décembre 2020 par ADN Tourisme

Remboursement séjour et arrhes ?

En raison des événements liés à l’épidémie de coronavirus et au second confinement, vous êtes nombreux à nous solliciter pour obtenir des éclaircissements juridiques et des éléments de réponses à apporter à vos clients qui sont dans l'obligation d'annuler leur séjour.

Après consultation, nous vous faisons part des préconisations :

L’Ordonnance n°2020-315 n’étant pas prorogée (et risquant de ne pas l’être), il convient d’appliquer le droit commun aux annulations, modifications et interruptions de séjours. A savoir, un client ayant interrompu son séjour en raison des mesures de confinement annoncées par le Gouvernement (qui peuvent être assimilées à des circonstances exceptionnelles), doit être remboursé des nuitées non consommées. La même règle s’applique à la taxe de séjour.

Pour un séjour futur (encore non consommé), si le client annule en raison de « circonstances exceptionnelles et inévitables survenant au lieu de destination ou à proximité de celui-ci, qui ont des conséquences importantes sur l'exécution du contrat ou sur le transport des passagers vers le lieu de destination », il a droit à un remboursement intégral dans un délai de 14 jours. Il va de soi que si l’annulation n’est pas motivée par des circonstances exceptionnelles et inévitables, il convient d’appliquer les conditions générales de vente (CGV) du contrat et de retenir, le cas échéant, les sommes prévues selon l’échéancier indiqué.

A noter, il vous est toujours possible de proposer un avoir, mais en aucun cas de l’imposer au client. Dans ce cadre, vous êtes en mesure de conserver les arrhes et acomptes du client (dans l'obligation d'annuler son séjour en raison de la crise sanitaire de covid-19). Néanmoins, à défaut de conclusion du contrat relatif à la nouvelle prestation (pour laquelle le client dispose d’un avoir), vous devrez procéder au remboursement auquel vous êtes tenu, c’est-à-dire de l’intégralité des paiements effectués au titre du contrat résolu

Les propriétaires de meublés peuvent-ils bénéficier d'aides de la part de l'Etat ou des collectivités ?

Si le loueur est professionnel, il peut prétendre aux dispositifs d’aides mis en œuvre. En revanche, si c’est une activité complémentaire, les seules démarches possibles sont si emprunts il y a, de tenter de négocier des délais de remboursement et une révision de l’échéancier auprès de sa banque.

Publié le 6 novembre 2020 par ADN Tourisme Fédération nationale des Orgnaismes institutionnels de tourisme

Communication
COVID-19  : affiches, visuels...

Le kit de communication peut vous aider à diffuser les conduites à tenir auprès de votre public. Affiches, spots vidéos et audios... accédez aux outils pour prévenir la transmission du virus :

Liens utiles :

Outils de prévention destinés aux professionnels de santé et au grand public : consulter le site sante publique

CORONAVIRUS : AFFICHES ET INFOGRAPHIES À TÉLÉCHARGER pour rassurer les clients et personnels.

Fiches métiers à télécharger ici pour mesures sanitaires à appliquer