Rando Le Ventous Céret

Walking/pedestrian at Céret
  • Les coteaux du Ventous, retenus par de vieilles murettes de schiste, dotés d’une exposition exceptionnelle, étaient autrefois voués essentiellement à la culture de cerisiers (premières cerises de France pour leur précocité) et à celle de la vigne. Depuis de nombreuses générations, des familles cérétanes ont cultivé ces terrains abrupts, difficiles à exploiter. Les vendanges à dos de mulets font désormais partie du folklore. De nos jours, nombre de parcelles laissées en jachère s’orientent vers une nouvelle culture. Ainsi, au plein cœur de l’hiver, ces coteaux ensoleillés se parent de leurs plus beaux atours. Le jaune d’or des mimosas,
    mêlé au blanc manteau des cerisiers en fleurs attire le regard à plusieurs kilomètres à la ronde. Au cours de la promenade, sans difficulté majeure, sur les pentes douces, au détour des sentiers, un parfum capiteux fera frissonner vos narines. Crêtes et vallons aux paysages superbes et aux chaudes couleurs méditerranéennes ont été immortalisés par de nombreux peintres célèbres ou anonymes.

    A découvrir :
    - Les cultures de cerisiers, emblématiques de Céret.
    - Vues sur le massif des Albères, du Canigou, et sur la ville de Céret.

    Conseils :
    - Visite du Musée d’Art Moderne et du Musée des instrument de Céret. (MúSIC)

    Départ : Place des tilleuls à Céret, au-dessus du parking des Tins (idéal pour stationner).

    Itinéraire :
    0 min : Suivre la rue des Evadés, puis la rue de Fontfrède, avant d’atteindre la rue Edmond Brazès en haut de laquelle un sentier se profile sur la droite.
    10 min : Suivre ce sentier qui commence par border prés et vergers, puis se faufile à l’ombre en longeant un mur de pierre. Le chemin, en terre et cailloux, traverse un petit ruisseau et grimpe doucement jusqu’à un croisement. De là un point de vue sur les champs de cerisiers et le massif du Canigou nous est offert.
    20 min : 1 Au croisement, prendre en face une route goudronnée. Après 400 mètres, prendre un petit sentier de terre, sur la gauche, en direction du Col de Boussells.
    35 min : Au Col de Bossells, tourner immédiate- ment à droite entre deux maisons. Suivre cette route qui devient une piste. Les panoramas sur la ville de Céret et ses hauteurs s’enchaînent.
    45 min : 2 A la première fourche, entre massif du Canigou (à gauche) et vue sur Céret et le massif des Albères (à droite) prendre le chemin de droite (en face). A partir de là, à toutes les fourches suivantes tenir la droite.
    1h00 : Après quelques marches aménagées en rondin de bois, longer le grillage d’une propriété privée. Après quoi descendre les marches et traverser le canal, puis continuer jusqu’au croisement avec la route. Prendre alors à gauche.
    1h10 : 3 Au rond-point, prendre en face, rue Salvador Allende, jusqu’au croisement avec l’avenue François Mitterrand. Franchir la route pour prendre un sentier qui descend sur la gauche et traverse un petit cours d’eau avant de rejoindre la place de la République. Vous êtes alors à deux pas du parking des Tins.
  • Difference in height
    377.49 m
  • Documentation
    GPX / KML files allow you to export the trail of your hike to your GPS (or other navigation tool)
Add a review

Leave a review about Rando Le Ventous Céret :

  • Horrible
  • Bad
  • Average
  • Good
  • Excellent
There is no review about Rando Le Ventous Céret, be the first to leave one !