Rando Le Roc de France Reynès

Walking/pedestrian at Reynès
  • Cette zone difficile d’accès est un refuge pour de nombreuses espèces animales qui recherchent le calme. La hêtraie sur le versant nord est une zone fraîche et ombragée, qui contraste avec les crêtes et le Roc de France, au relief accidenté avec quelques éboulis rocheux de gneiss. Ces escarpements rocheux et une lande abritent des espèces floristiques rares et endémiques.
    L’origine de la création des puits de neige est incertaine. Il semblerait que ce soit les Romains qui aient construit les premiers. Les porteurs de glace devaient alimenter ces puits en neige, celle-ci se transformait en glace et l’on pouvait la conserver durant deux ans. Elle était utilisée pour soigner certaines maladies et était aussi vendue par les taverniers.

    A découvrir :
    - Très beau bélvedère sur l’Espagne et la plaine du Roussillon
    - Ancien puits à glace.
    - Zone floristique riche aux abords du Roc de France.

    Départ : Depuis Reynès village emprunter la route qui longe l’église et continuer sur 3km jusqu’à un croisement de piste. Stationner et commencer la randonnée sur la piste de gauche en direction du Mas Patau.
    Départ Bis : Au carrefour emprunter la piste de gauche en voiture et stationner au niveau du Mas Patau. Gagnez ainsi 6km (A/R)

    Itinéraire :
    0 min : Suivre la piste principale.
    40 min / Départ Bis : Passer le Mas Patau et continuer sur la piste. Délaisser un chemin
    qui descend à gauche.
    1h10 : 1 La piste aboutit sur une placette de retournement, suivre le petit sentier qui grimpe et serpente dans la châtaigneraie.
    1h30 : En sortant du sous-bois, au col, tourner à gauche et continuer à monter en suivant la crête.
    1h45 min : 2 Au niveau de la Peira Bossa vue sur le massif du Canigó, la plaine du Roussillon et le Roc de France. Continuer sur le sentier qui descend un peu puis grimpe à nouveau. Rester sur le sentier principal jusqu’au Col del Ric (Lieu de croisement de plusieurs sentiers).
    2h15 : 3 Au col continuer en face et suivre le sentier principal jusqu’au croisement avec le GR10
    2h50 : 4 A partir de ce croisement suivre le marquage GR10 (blanc et rouge). Passer un petit portail, et suivre le sentier.
    3h20 : 5 Au niveau du croisement menant à Montalba délaisser le GR10 et continuer à gauche (balisage jaune). Suivre alors les marquages jusqu’au Roc de France à flanc de montagne. Après avoir contourné plusieurs escarpements rocheux, le sommet vous offre une vue à 360°.
    Retour : Par le même chemin.
  • Difference in height
    1057.24 m
  • Documentation
    GPX / KML files allow you to export the trail of your hike to your GPS (or other navigation tool)
Add a review

Leave a review about Rando Le Roc De France Reynès :

  • Horrible
  • Bad
  • Average
  • Good
  • Excellent
There is no review about Rando Le Roc De France Reynès, be the first to leave one !