Myriam et moi, quadragénaires en quête de découverte, voulons profiter du week-end  pour aller explorer notre beau département. C’est samedi matin et comme tout bon touriste lambda, nous allumons notre tablette et entamons une recherche sur le web. On ne sait pas exactement ce qui nous ferait envie. Tout ce que l’on sait, c’est que l’on veut de l’insolite, quelque chose qui sorte de l’ordinaire, nous voulons être surprises ! Quelque chose qui conjuguerait le culturel et le ludique ! Pourquoi pas ?!

Après différentes recherches et concertations, ça y est, nous avons fait notre choix ! Notre cœur flashe sur Le Boulou ! Nous sommes intriguées par ce patrimoine riche! 

Après le repas de midi, nous quittons nos domiciles respectifs situés à Argelès-sur-Mer et partons ensemble pour Le Boulou ! Il nous faut environ 15 minutes pour arriver au Boulou par la D618. Nous trouvons facilement l’Office de Tourisme. Nous retrouvons Charlotte (que nous avons eu le matin même au téléphone !) qui nous indique le circuit historique pour découvrir les intérêts de cette ville.

Tous les ingrédients sont réunis pour passer une bonne après-midi, visite du centre historique, visite de La Maison de l'Eau et de la Méditerranée, de la Maison de l'Histoire et de l'Espace des Arts.

Circuit historique et points d'intérêt à découvrir :

1- L"Eglise Sainte Marie, dont le portail est classé monument historique depuis 1910. En son sommet une frise réalisée dans la seconde moitié du XIIe siècle par le Maître de cabestany, est un splendide vestige de l'époque romane à l'apogée de sa sculpture (reproduction de la frise à découvrir à la Maison de l'Histoire). Ouverture de l'Eglise le matin de 9h à 12h (sauf le samedi de novembre à février).

2- La Tour quadrangulaire : au XIXe siècle, elle était communément surnommée par les villageois "l'ancienne prison", ce qui laisse supposer que des personnes ont pu y être enfermées. En 1930, elle a été arasée de 3 mètres suite à des chutes de pierres. Entre 2001 et 2005 elle a fait l'objet de nombreux travaux de restauration. Elle a été bâtie en galets et percée de meurtrières afin de défendre le passage à gué du fleuve, voie obligée conduisant en Espagne ou vers les ports de la côte. Deux autres tour existaient , malheureusement détruites à ce jour.

3 - La Cloche, elle fut fondue en 1436 par les frères Gil et pèse 832 kg.

4- La chapelle Saint Antoine, elle est consacrée à la gloire du deuxième saint patron du village, fêté chaque année le 17 janvier. Elle abrite un retable rélaisé en 1712, entièrement dédié à ce Saint. Ouverture tous les matins de 9h à 12h.

5- La Statue du Petit Tambour : Pierre Bayle, tombé au champ d'honneur à 11 ans, le 1er novembre 1794 durant la bataille du Boulou, fut le premier Enfant de Troupe officiellement mort pour la France. Son héroïsme lui a valu le droit à la Reconnaissance nationale.

 

Et cette année, il y une NOUVEAUTE :
Balade insolite en trottinette électrique sur le sentier de la bataille du Boulou. Valles'ride vous accompagne et vous fait découvrir des points de vue incroyables !
tous les jeudis réserver votre balade avec Valles'ride: départs les jeudis à 9h30
Renseignement et réservations sur https://www.vallesride.fr/rando-trottinette-electrique