Ville historique, Perpignan a connu à travers les siècles une histoire mouvementée. Ses vestiges actuels témoignent d’ailleurs de ce riche passé historique …

En flânant dans les ruelles de la ville, on peut trouver de nombreux monuments, civils et militaires, vestiges d’une époque lointaine. La ville reste très marquée par l’époque médiévale qui marque la naissance de la ville.

Férus d’Histoire ou amateurs de flâneries en ville, vous serez conquis par notre capitale Catalane !

Découvrez le Castillet, emblème de la ville, qui représente l’ancienne porte principale de l’enceinte de Perpignan. Construit aux alentours de 1838 durant l’époque aragonaise, il fut ensuite transformé en prison au XVIIIème siècle. Il abrite de nos jours la Casa Pairal, Musée des Arts et Traditions Populaires.

Non loin de là, vous pourrez découvrir l’ancien Tribunal Maritime à l’architecture gothique, qui se nomme aujourd’hui « La Loge de Mer ». Située à ses côtés, la Mairie actuelle datant du XIVème siècle accueille, dans son patio coloré, une œuvre d’un grand artiste, Aristide Maillol, qui résida jadis à Banyuls-sur-Mer. Vous pourrez admirer son œuvre phare « La Méditerranée » qui y est exposée.

La Cathédrale Saint-Jean de style architectural gothique et bâtie en 1324 et érigée en cathédrale à partir de 1601 est surprenante par sa superficie. Cette dernière est classée aux Monuments Historiques. Elle recueille de nombreuses œuvres d’art, telles que des retables, statues et tableaux.

Les Rois de Majorque ont marqué la ville de Perpignan en laissant derrière eux de sublimes édifices, comme par exemple Le Campo Santo (le Cloître cimetière Saint-Jean) construit à partir du 14ème siècle. Vous pourrez admirer les portiques gothiques en marbre blanc qui se succèdent et ornent le pourtour de l’édifice. De nos jours, Le Campo Santo est classé aux Monuments Historiques.

L’emblème le plus imposant de cette période reste le splendide Palais des Rois de Majorque qui domine la cité et se dresse face à la montagne des Catalans, le Canigou. Deux symboliques très fortes de l’identité catalane ! Ce grandiose palais du 13ème siècle a représenté pendant près d’un siècle le centre du Royaume de Majorque. C’est sous la volonté de Jacques II que ce palais vu le jour. Ce dernier désirait une demeure d’importance dans la capitale de son Royaume. Il reflète la richesse et l’importance du statut de Perpignan comme Capitale politique, économique et culturelle de la Méditerranée médiévale.

A noter également la présence d’autres lieux historiques qui accueillent des expositions temporaires, la Chapelle Notre-Dames-des-Anges ainsi que la Maison de la Catalanité.

Perpignan, c’est aussi flâner dans les parcs et jardins comme au Square Bir Hakeim par exemple, avec ses platanes datant de 1809 et ses palmiers centenaires. Un changement de décor vous attend au Jardin Exotique de la Digue d’Orry qui recèle 208 espèces végétales provenant du monde entier… Une douce rêverie accompagnée de subtiles odeurs florales…

Question shopping, laissez-vous tenter par la pierre mythique des catalans, le Grenat, que vous pourrez admirer dans les vitrines des bijoutiers de la ville. La bijouterie traditionnelle en grenat, façonnée selon un procédé unique, est la production la plus prestigieuse de l’artisanat d’art du département.

Découvrez les Toiles du Soleil, tissu catalan de réputation internationale. Il est reconnaissable à ses belles toiles aux motifs et coloris typiques.

Le soir, l’ambiance est de sortie, retrouvez-vous autour d’un verre dans un des nombreux bars tendances situés avenue du Général Leclerc, tout autour de la place de Verdun et de la place de la République. Ne passez pas à côté de l’excellente programmation du Théâtre de l’Archipel. Cette œuvre spectaculaire est due aux talents des ateliers Jean Nouvel et Brigitte Métra.

Ville du Sud, Perpignan déborde de vie, la fête fait partie intégrante de ses mœurs : évènements, festivités, expositions, animations culturelles et musicales tout au long de l’année !

Venez partager cette ambiance festive, ensoleillée et chaleureuse en plein cœur de la capitale catalane !