Une journée ensoleillée en bord de mer dans un décor méditerranéen, entre merveilles naturelles, bleu du ciel et de la mer, vert des vignes et petites criques abritées au fil d’une route sinueuse, ça vous dit ? Vous n’avez plus qu’à choisir parmi les 320 jours de soleil par an où brille le soleil dans notre beau département. 

Direction la côte Vermeille ! Située entre les plages d’Argelès-sur-Mer et la « Costa Brava » en Espagne, elle offre à ses visiteurs de nombreuses surprises …

Entre panoramas côtiers, vignobles réputés internationalement (Banyuls), vieux ports de pêche traditionnels avec ses barques catalanes colorées et les Pyrénées qui viennent se jeter dans la mer, l’émotion sera au rendez-vous tout au long de ces 30 kilomètres …

Commençons par « le Joyau de la Côte Vermeille », Collioure.

Laissez-vous emporter le long de ses ruelles pavées de galets parmi des maisons colorées comme vous n’en verrez jamais ailleurs. Des couleurs si intenses qu’elles ont conquis le cœur d’Henri Matisse et ont créé le courant du fauvisme au début du 20ème siècle. Vous pourrez d’ailleurs suivre tout au long de la ville « Les Chemins du Fauvisme » où des reproductions d’œuvres les plus connus sont placées à l’endroit exact où les artistes posaient leur chevalet.

N’oubliez pas de passer par le Château Royal qui surplombe le port de Collioure, suivi de la visite de l’église Notre-Dame-des-Anges datant du XVIIème siècle, dont le fameux clocher emblématique de la ville était à l’époque l’ancien phare du port.

Pour une vue plongeante sur Collioure, empruntez le sentier du littoral qui longe la côte Vermeille jusqu’à l’Espagne, et visitez le Fort Saint-Elme. Une vue à 360° vous promet un panorama extraordinaire …

Continuez votre route cette fois-ci direction Port-Vendres, petit port de pêche au charme traditionnel. Quelques kilomètres plus loin, vous découvrirez le Site Classé de l’Anse de Paulilles, abritant jadis une ancienne dynamiterie reconvertie aujourd’hui en musée, et une plage à vous couper le souffle !

Prochaine étape, Banyuls-sur-Mer ! Connu pour son vin doux naturel à savourer avec de nombreux mets (fois gras, fromages, desserts), vous pourrez déguster ce dernier dans les caves locales très réputées de Banyuls-sur-Mer, les « Terres des Templiers » et la « Coopérative de l’Etoile ».

Banyuls, c’est également la ville natale d’un certain artiste et pas des moindres, nommé Aristide Maillol. Vous pourrez y visiter le musée qui lui est dédié et découvrir l’un de ses chefs d’œuvres, « La Méditerranée ».

Il n’y a pas en France de ciel plus bleu que celui de Collioure. Je n’ai qu’à fermer les volets de ma chambre et j’ai toutes les couleurs de la Méditerranée chez moi.

Henri Matisse

Que demander de plus ? ;-)