Emblème de notre pays catalan, le Train jaune de Cerdagne, affectueusement nommé « Le Canari » par sa couleur or, relie Villefranche-de-Conflent (alt. 427 m) à Latour-de-Carol (alt. 1232 m). Embarquez à bord du « Canari » avec votre famille et partez à la découverte de nos beaux paysages. A une allure de croisière, 55 km par heure, prenez le temps de vous délasser au fil de formidables paysages montagneux. Retrouver les détails des parcours et horaires ICI (possibilité d'acheter les billets en ligne). 8 arrêts sont obligatoires, et 14 sont facultatifs.

Nouveau site internet dédié : letrainjaune.fr

Traversez les pentes escarpées de la Vallée de la Têt, effleurez le vide, partez à la rencontre de grands espaces, juste au pied des massifs de notre plus belle montagne : le Canigou. Sans oublier les massifs du Cambre d’Aze, du Carlit et du Puigmal.

Au détour d’un virage, vous approcherez de petits villages nichés dans le creux de la forêt, découvrirez les stations de ski perchées sur les hauteurs de la Cerdagne. N’hésitez pas à faire une halte pour visiter le premier four solaire au monde, situé à Mont-Louis. Une visite guidée de 45 minutes y est proposée et comble aussi bien les grands que les petits.

Les incontournables de la ligne :
Sites thermo ludiques et bains de Llo, via Ferrata de Llo
Station d'altitude de Font Romeu
Ville de Puigcerda

Pour les plus téméraires, partez à la conquête du Fort Libéria réalisé par Vauban, dans un état de conservation exceptionnel. Il est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Une activité ludique, extraordinaire et captivante pour toute la famille !

Durant votre trajet, prenez soin de ce petit « Canari », car malgré son allure fringante, c’est un centenaire ! Le Train Jaune traverse nos plateaux montagneux depuis 1910…

« Au coeur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, le massif du Canigou (du catalan Canigó) est la porte de deux mondes entre les hautes terres et la plaine du Roussillon, dont les contreforts présentent une atmosphère envoûtante. Sa majesté s'impose dans les paysages languedociens, ariégeois, jusqu'à la province de Gérone.

Fasciné et intrigué par sa haute silhouette, l'Homme a tour à tour craint, respecté, admiré et conquis ses cimes émaillées de récits et légendes. Longtemps considéré comme la plus haute montagne des Pyrénées à plus de 2700 mètres d'altitude, le Mont Canigou est devenu la montagne sacrée du Pays Catalan.

Authentique terre d'exception chère aux cœurs des catalans et toujours attachante pour ses visiteurs, où chaque espace est accessible, le massif du Canigou s'affirme aujourd'hui comme l'un des joyaux des Pyrénées Catalanes !

Bonheur tranquille d'une randonnée au Canigou ou d'une balade en famille, en tribu, ...

Venez découvrir ce joyau à travers diverses activités : balades en attelages, ascension du Pic du Canigou, randonnées adaptées à tous niveaux, sorties accompagnées : à pied, à VTT, à cheval ou avec des animaux de bâts...

*Source : http://www.tourisme-pyreneesorientales.com
trainjaune.fr